quel type de lampe choisir pour faire des économies d’énergie ?
Les lampes à faibles consommations sont les meilleures solutions pour faire des économies d’énergie. Pourtant, avec la multitude de choix que nous offre le marché en ce moment, il est quand même assez difficile de faire le choix. En plus d’être une source de chaleur et d’énergie, les lampes font aussi objets de décoration pour un intérieur plus riche en éclairage. Faisons un point sur le type de lampe à choisir pour faire des économies d’énergie.
Les lampes LED
Les ampoules LED (Light Emitting Diode) sont des ampoules de dernières générations. Autrefois, vous avez pu constater leur présence dans différents appareils. En effet, elles sont utilisées spécialement comme voyant lumineux sur des équipements électroniques pour indiquer qu’ils sont sous tension. Aujourd’hui, les lampes LED commencent à gagner leur place dans nos intérieures. Ce type de lampe est souvent destiné à un éclairage d’ambiance, mais avec la nouvelle technologie, les lampes LED pourraient remplacer les anciens modèles de lampes.
Le premier atout d’une ampoule LED c’est sa faible consommation d’électricité. Avec son allumage instantané, ce type de lampe a une durée de vie assez remarquable. Elles durent presque plusieurs dizaines de milliers d’heures. Également, les ampoules LED résistent très bien aux chocs. Elles conviennent à tous les usages que vous souhaitez. Vous pouvez les installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Elles offrent aussi une grande variation de couleurs et elles supportent les allumages répétitifs.
Les ampoules fluocompactes
Les lampes fluocompactes sont aussi appelées ampoule basse consommation. C’est une variante des tubes néon. Ces derniers sont transformés pour donner une version fluocompacte d’une lampe. En effet, les tubes néon sont miniaturisés et pliés en deux, en trois ou en quatre ou bien agencés en cercle ou en U pour donner cette forme. Autrefois, ces ampoules étaient rejetées à cause de leur lumière froide, pas assez intense pour éclairer une pièce, mais aussi à cause de leur taille encombrante.
En ce moment, les ampoules fluocompactes débordent de points forts qu’on aimerait bien les poser partout dans la maison. De très faible consommation, elles embrasent le marché du luminaire sous différents formats. Ce type de lampe consomme en moyenne cinq fois moins que les autres ampoules pour une même quantité de lumière. Donc, la rentabilité des lampes de ce genre est très intéressante.
Les lampes halogènes
Elles sont la nouvelle version des ampoules à incandescence qui n’est plus disponible sur le marché. Il existe deux types de lampes halogènes. Les premiers sont les ampoules halogènes de classe énergétique C : elles contiennent un gaz qui permet de diminuer les déperditions de chaleur et de mieux préserver le filament. Ensuite, les ampoules halogènes de classe B. celles-ci offrent une meilleure efficacité énergétique que les précédentes parce qu’elles utilisent moins d’électricité pour chauffer le filament. Les ampoules halogènes ont en moyenne une durée de vie de 2000 heures, soit deux fois plus longtemps que les lampes à incandescence classiques.