pompe à chaleur air-air ou clim réversible ?
Ca y est ! Les beaux jours sont revenus et on peut maintenant profiter de bons moments en plein air. Toutefois, nombreux sont ceux qui préfèrent ou qui sont contraints de rester chez eux cette saison chaude d’été. Heureusement, il existe plusieurs types d’appareils permettant de garantir la fraîcheur dans votre chez-soi même si la température est suffocante. Les plus prisés d’entre eux sont les pompes à chaleurs d’une part et les climatiseurs réversibles d’autre part. Ces deux appareils ont la particularité de pouvoir aussi être utilisés en hiver pour chauffer la maison. La question se pose souvent de savoir lequel de ces deux systèmes constitue le bon choix à faire. C’est ce que nous allons déterminer ci-dessus à l’aide d’un comparatif entre eux.
Pompe à chaleur air-air et clim réversible, deux appareils comportant quelques ressemblances
Les pompes à chaleur air-air et les climatiseurs réversibles se ressemblent à plusieurs points de vue de telles sortes qu’on les confond souvent.
Tout d’abord, comme cela a été évoqué ci-dessus, ces deux appareils se démarquent par leur polyvalence : ils peuvent vous rafraîchir lors des canicules torrides de l’été et vous chauffer au cours des saisons froides d’hiver. L’un comme l’autre de ces deux systèmes est doté d’une unité extérieure qui capte les calories présentes dans l’air pour les restituer sous forme d’air chaud à l’intérieur de la maison à l’aide d’une ou plusieurs unité(s) intérieure(s).
De plus, chacun de ces deux systèmes est aussi capable d’inverser ce cycle thermodynamique en été en prélevant la chaleur présente à l’intérieur de la maison pour la rejeter à l’intérieur. Ils utilisent aussi du fluide frigorifique pour contribuer à l’abaissement de la température interne des bâtiments qu’ils équipent.
Même s’ils enregistrent des points communs, la pompe à chaleur air-air et la clim réversible possèdent toutefois plusieurs caractéristiques qui leur sont propres qui vous permettent de choisir l’un ou l’autre.
Les caractéristiques propres des pompes à chaleur air-air et des clims réversibles
Premièrement, les pompes à chaleur air-air et les clims réversibles diffèrent entre eux selon leur performance ou leur rendement. Effectivement, la pompe à chaleur air-air est plus performante en termes chauffage d’une maison qu’une clim réversible. Au contraire, les clims réversibles ont un rendement important en matière de rafraîchissement d’une maison (peut réduire la température d’une pièce à plus de 5 °C) qu’en matière de chauffage.
Deuxièmement, ces deux appareils se distinguent aussi entre eux selon leur consommation énergétique : de manière générale, les clims réversibles sont plus énergivores que les pompes à chaleurs air-air. Notez tout de même que lorsqu’elles fonctionnent en mode inversé (mode rafraîchissement), les pompes à chaleurs consomment une quantité considérable d’énergies.
Troisièmement, d’un point de vue pratique, on peut aussi noter quelques points de différence entre la pompe à chaleur air-air et le climatiseur réversible. La pompe à chaleur est moins bruyante et prend notamment peu de place que la clim lorsqu’elle fonctionne. Cependant, sachez que les pompes à chaleurs air-air sont plus onéreuses à l’achat que les climatiseurs réversibles.
Comment installer une pompe à chaleur ?
Si vous comptez installer une pompe à chaleur à votre domicile, sachez qu’il est préférable de la mettre à l’extérieur. Par contre, il faudra la mettre au sud, car elle doit capter la chaleur de l’air. Il serait dommage de la mettre au Nord et à l’ombre. D’un autre côté, vous devrez être vigilant pour ne pas gêner vos voisins, avec le bruit de votre pompe à chaleur. Vous devrez donc composer avec ces 2 éléments. Rassurez-vous, si vous passez par un professionnel comme Garanka, vous serez bien conseillé. Ils ont l’habitude de gérer ces installations. Sachez que vous pouvez prendre rendez-vous gratuitement avec l’équipe de Garanka. Ils vous proposeront un devis. Si vous choisissez de travailler avec eux, ils vous feront la mise en service comme il se doit. En effet, Garanka est spécialiste du chauffage depuis 50 ans. Cette société vous propose également, de simuler le montant des aides que vous pourriez obtenir, pour le remplacement de votre ancienne chaudière. Cela serait dommage de vous priver de la prime Rénov, du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), des primes énergies ou de l’éco prêt à taux 0, si vous y avez le droit.