les appareils électriques en veille consomment-ils de l’énergie ?
Moins connu que d’autres systèmes de chauffage, le chauffage par plinthe commence à séduire bon nombre de foyers. Ce système de chauffage bénéficie de beaucoup d’avantages intéressants. Il vous permet d’apporter un confort de chauffe exceptionnel au quotidien. Dans ce présent article, tour d’horizon concernant le chauffage par plinthe.
Chauffage par plinthe, vous connaissez ?
Aussi connu sous le nom de plinthe chauffante ou radiateur-plinthe, le chauffage par plinthe s’agit d’un système qui se pose au sol sur plusieurs mètres. Cette solution peut être électrique ou hydraulique. Son fonctionnement est le même que celui d’un radiateur classique. Un chauffage par plinthe a donc pour principale fonction de chauffer l’air froid qui arrive en bas de la salle. Une fois chauffé, l’air va remonter le long des murs. Cela permet donc de chauffer la pièce. La chaleur sera diffusée de manière uniforme à travers la pièce.
Chauffage par plinthe, le principe de fonctionnement
Le principe de fonction d’un chauffage par plinthe est simple. Ce système combine les principes de convection naturelle, d’inertie ainsi que rayonnement. Installé au sol, cette solution de chauffage comme à chauffer l’air se trouvant au sol. L’air chauffé va ensuite remonter le long des murs par le biais du phénomène de convection. Les murs sont capables d’emmagasiner la chaleur grâce à l’inertie. C’est grâce au phénomène de rayonnement que la chaleur sera répartie de manière uniforme à travers la pièce.
Sur le marché, il existe 2 principaux types de chauffage par plinthe : le modèle hydraulique ou eau chaude et le chauffage par plinthe électrique. Le premier type s’utilise dans les maisons dotées d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. Il est constitué d’un réseau de canalisations dans lesquelles se circule l’eau. Par contre, pour le chauffage par plinthe électrique, celui-ci utilise une résistance électrique. C’est cette dernière qui se charge de produire de la chaleur essentielle pour chauffer la pièce.
Dans quel cas utilise ce système de chauffage
La solution de chauffage par plinthe s’utilise dans tous les cas, mais il est préférable de l’user dans de petites pièces afin de libérer la surface des murs. Néanmoins, cette solution s’utilise dans de grandes pièces. Dans ce cas, vous pouvez le compléter avec d’autres chauffages comme le radiateur électrique ou à eau. Cela permet de vous offrir un confort de chauffe de haute qualité. Pour garantir un excellent confort de chauffe, il reste tout de même important de bien évaluer la dimension de vos plinthes. Cela vous évite de faire un sous ou sur-dimensionnement de la pièce.
Certes, vous connaissez désormais le principe de fonctionnement d’un chauffage par plinthe. Si vous avez décidé d’en utiliser, il est vivement conseillé d’opter pour le bon fournisseur d’énergie.