La domotique pour améliorer le confort thermique d’une maison
La domotique est actuellement très tendance ! En plus du luxe, ce système est d’une grande nécessité pour révolutionner la vie du quotidien. Bien évidemment, il permet d’offrir le confort ! En plus de cela, il permet de sécuriser de manière convenable. Mais pas que ! La domotique est d’une grande importance pour bénéficier d’un excellent thermique. Découvrez dans ce présent guide en quoi la domotique peut améliorer le confort thermique d’une maison.
Petit rappel : c’est quoi la domotique ?
Dotée d’un préfixe domus signifiant maison ainsi que d’un suffixe tique ayant pour sens technologie, la domotique regroupe l’ensemble des appareils connectés dans une habitation. Notez que cette innovation ne date pas d’hier. Elle existe depuis le début des années 70. À l’époque, la domotique est considérée comme du luxe, mais actuellement, elle est devenue d’une grande nécessité. Bien évidemment, elle bénéficie de nombreux avantages qui ne manqueront pas de satisfaire ses usagers. La domotique a été créée dans le but de faciliter le quotidien de tout le monde. De plus, il est accessible à tout le monde.
Domotique et confort thermique, 2 choses qui vont de paire
Avec la domotique, le confort est au rendez-vous. De même pour le confort thermique. En effet, avec cette technologie, votre maison va profiter d’un chauffage et d’une fraîcheur qui lui sont adaptés. Notez que pour offrir un excellent confort thermique, notez que l’ensemble de vos appareils de chauffage sont connectés et peuvent être pilotés à distance à partir de votre tablette ou Smartphone. Pour bénéficier d’un confort thermique, sachez qu’il vous est possible de paramétrer la température idéale de votre maison. Vous pouvez régler cette température de degrés de près. Aussi, il vous est aussi possible de chauffer votre maison quelques heures avant votre arrivée. De nombreux modèles de chauffage sont créés pour respecter le programme de votre vie. En effet, il vous est possible de programmer l’heure d’allumage et d’extinction de vos appareils. Bien évidemment, cela semble un meilleur moyen de réaliser de réelles économies d’énergie. Ce qui est sûr, c’est que votre consommation d’énergie va diminuer.
Mais pas que !
Les avantages de la domotique ne se limitent uniquement qu’au confort thermique ! En effet, cela permet en premier lieu de faciliter le quotidien de ses utilisateurs. C’est un excellent moyen de faire de considérables gains de temps. En effet, il vous est possible de commander à distance et de programmer. Cela est valable pour l’ensemble de tous les appareils de la maison. Il vous est même possible de rendre automatiques les éclairages du jardin. À part cela, sachez que la domotique permet d’agir sur la sécurité de votre habitation. Bien évidemment, cela permet d’accentuer la protection de votre demeure.
Améliorer encore plus les équipements de votre maison
Il est vrai que la domotique apporte un réel confort pour profiter pleinement de votre logement, en fonction de vos besoins réels. C’est effectivement bien agréable, d’arriver dans une salle de bain chauffée pour se déshabiller, sans pour autant laisser le chauffage en route toute la journée ou avoir froid les 5 premières minutes, le temps d’atteindre la température souhaitée. Maintenant, la technologie actuelle vous donne encore plus de possibilités pour plus de confort, mais également de sécurité. Alors pour aller plus loin avec le concept du smart building, il est possible de rendre votre maison encore plus intelligente. Vous pouvez notamment :
- Réduire vos factures de gaz, d’eau et d’électricité, en contrôlant vos consommations et en ajustant ce dont vous avez besoin.
- Améliorer votre confort, en fermant tous vos volets en un clic, sans devoir sortir de sous votre couette, si vous avez oublié de le faire.
- Vous apporter plus de sécurité, comme avec les caméras pour identifier les personnes qui se présentent à votre portail, ou encore les serrures connectées pour ne laisser entrer que les personnes autorisées (et ne plus perdre ses clés, ni rester enfermé dehors).
À travers ces quelques exemples, vous voyez bien que le smartbuilding évolue sans cesse pour améliorer encore davantage notre quotidien.