a quoi sert une pompe a chaleur

a quoi sert une pompe a chaleur

Il se trouve actuellement différents dispositifs entre lesquels on peut se décider pour ce qui est de répondre à nos besoins en termes d’énergie. La pompe à chaleur est celle qui vient intervenir dans le domaine des énergies de chauffage, et beaucoup de gens se tournent actuellement vers celles-ci pour répondre comme il faut à leurs besoins sur ce plan.

Présentation de la pompe à chaleur

On parle de pompe à chaleur pour évoquer le dispositif qui permet de générer de la chaleur au sein d’une maison en pompant celle-ci hors de l’air extérieur. En outre, de la chaleur est naturellement présente dans l’air ambiant sous forme de calories, et il est possible de retirer ces calories présentes dans l’air fin de les injecter dans une autre zone afin de faire monter la température dans cette zone en question. C’est le principe utilisé par les pompes à chaleur, et l’air extérieur est la source de chaleur pour votre maison.

Une pompe à chaleur comprend deux unités : une se place à l’extérieur de votre maison, et se charge de collecter la chaleur présente dans l’air dehors, et l’autre se trouve dans votre domicile, pour s’assurer qu’une bonne transmission et répartition de la chaleur collectée plus tôt se fait dans les meilleures conditions. Ce type de dispositif de chauffage peut être fonctionnel même à des températures très basses, et peut être en marche même aux alentours de 0°C.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur dépend essentiellement de ce qu’on appelle le liquide frigorigène. C’est le même liquide qui permet à votre réfrigérateur de faire son travail ; dans le cas du frigo, la chaleur présente dans la chambre froide est retirée pour ne laisser que le froid. Dans le cas de la pompe à chaleur, le liquide frigorigène se charge de collecter les calories présentes dans l’air du dehors pour ensuite la redistribuer à l’intérieur.

C’est un liquide assez dangereux, car avec des composantes chimiques qui peuvent nuire à votre santé. En raison de cela, la mise en place d’une pompe à chaleur ou le dépannage de celle-ci ne peut être effectuée que par un professionnel. Si le particulier essaie de le faire lui-même, non seulement il se met en danger ainsi que les autres habitants de la maison, mais il risque également de se prendre une amende.

Mettre en place une pompe à chaleur chez soi

Il se trouve différentes sortes de modèles de pompe à chaleur qu’il vous est possible de trouver sur le marché, et le tout est de faire l’acquisition du modèle qui répond au mieux à l’ensemble de vos nécessités. Il faut également prendre en compte le cout des installations qui suivront, car comme mentionné plus tôt, vous ne pourrez pas le faire vous-même.

Le plus souvent, la compagnie qui se charge de vous faire la vente de pompe à chaleur fournit également le service pour ce qui est de la pose de celui-ci, afin de vous faciliter la tâche. Vous n’aurez ainsi pas à faire des recherches supplémentaires pour ce service en particulier.